Mance Lanctôt

Sammy-cv

Biographie

Artiste en arts visuels, je me suis d’abord investie en communication comme designer graphique et directrice artistique. Je détiens un baccalauréat en design graphique (UQAM) et un DEC en arts plastiques (Cégep de Saint-Laurent).

Deux expositions individuelles ont présenté mon travail animé par ma fascination de la négritude : Visages marrons et autres personnages (Maison André-Benjamin-Papineau, Laval, 2008) et Noirs essentiels (Galerie Art neuf, Montréal, 2010). Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010 et artiste en résidence au Nunavik, j’ai exposé ma production en 2012 à Baie-Saint-Paul en compagnie d’artistes autochtones, dans le cadre de l’événement Couleurs sur le monde, et à Rivière-Rouge dans une installation de toile de tentes et de pierres inspirée des campements d’été du Nunavik. De janvier à avril 2013, la Maison de la culture de Longueuil a présenté La rencontre_Nunavik, plus de 20 œuvres créées à partir de mes impressions du Grand-Nord. Invitée à participer au symposium de peinture Mamu, au musée Shaputuan de Sept-Îles, en compagnie d’artistes autochtones et allochtones en août 2013, j’ai été alors choisie par mes pairs pour assumer la présidence d’honneur du symposium de 2014.

De nouveau boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, je réaliserai mon prochain projet Intuition et saisissement au Nicaragua en 2014.

mancelanctot_cv.pdf